Notaires, sûrement et pour longtemps !

Date reportée pour les déclarations de biens immobiliers

L'administration fiscale s'est retrouvée débordée devant l'afflux de déclarations de biens immobiliers ! Il faut dire que nous n'avions pas vraiment le choix... Pour pouvoir faire face, la déclaration de biens immobiliers est reportée.

Les 34 millions de propriétaires de biens immobiliers avaient normalement jusqu'au vendredi 30 juin pour soumettre leur déclaration en ligne (et exclusivement en ligne). Cependant, à une semaine seulement de l'échéance finale, à peine un peu plus de 50 % des déclarants avaient accompli cette démarche. En raison de l'afflux massif de déclarations en fin de période, Bercy a finalement annoncé qu'il serait possible de faire la déclaration, sans encourir de pénalités, jusqu'au 31 juillet 2023 inclus.
Rappelons que la dernière tranche de la taxe d'habitation a été abolie en 2023 pour les résidences principales uniquement. Par conséquent, les propriétaires d'une résidence secondaire sont toujours tenus de s'acquitter de cette taxe ou, le cas échéant, de la taxe sur les logements vacants. L'introduction de cette nouvelle déclaration de biens immobiliers a pour but de permettre à l'administration fiscale de fixer les impôts locaux et de croiser les informations avec les autres déclarations des ménages afin de prévenir toute tentative de fraude.

Dernière modification le 18/07/23

Notre bureau

Etude de SELARL ETUDE JONVILLE ET ASSOCIES
10 rue des Tilleuls
33121 CARCANS

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :   

Lundi : 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du mardi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Vendredi : 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à SELARL ETUDE JONVILLE ET ASSOCIES en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à SELARL ETUDE JONVILLE ET ASSOCIES qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.